Un bâtiment végétalisé pour une « jeune pousse » de la Hight Tech.
Un bâtiment unique et innovant à l’image de la société.
Cette jeune entreprise familiale, fondée en 2012 a développé une solution ingénieuse et performante d’autoconsommation, de domotique et d’autoproduction.
Lorsque ces trois entrepreneurs sont venus nous rencontrés en Juillet 2017, ils étaient en plein développement et souhaitaient affirmer leur position et leur ambition par la construction d’un bâtiment de bureaux innovant et écologique, à l’image de leur société.
Le maître d’ouvrage était particulièrement sensibilisé aux économies d’énergie et au développement durable.
La surface créée pour le siège de Full home Energy est de 480m2, dédiés à la direction, au service de communication et au département de recherche et de développement.
La production étant localisée dans une usine au Maroc.
Nous avons dès les premières esquisses pensé le bâtiment afin d’offrir un cadre propice au travail de cette équipe de 25 personnes.
Nous avons donc participé avec le maître d’ouvrage au choix du terrain dans la zone d’activité de Tecnosud 2 à Perpignan.
Le choix s’est porté sur un terrain en hauteur, moins visible que les autres mais offrant une vue dégagée sur les reliefs, la campagne, avec un ensoleillement optimal.
Privilégier le cadre de travail pour ce laboratoire d’idée !
Le bâtiment tout en longueur développe un façade vitrée plein sud, protégée par de larges débords de dalles.
L’innovation de ce projet réside dans la mise en place d’une résille en inox tendue du sol à la toiture sur les deux façades principales. Cette résille, support de végétation grimpante, combine deux fonctions, celle de garde-corps et celle de protection solaire.
Les coursives sont ainsi des espaces protégés entre les façades et la « paroi » végétale.
Le socle végétal du projet est constitué par une grande jardinière en pied du bâtiment plantée d’essences odoriférantes : agrumes, de pistachiers, de jasmin, de chèvrefeuille…
Les plantes grimpantes sont d’essences caduques et persistantes, cette l’alternance des végétaux permet de récupérer la lumière et les apports énergétiques en hiver.
Ce système présente des nombreux avantages :
- l’intégration du bâtiment dans son environnement : une façades verte permet de renforcer la présence de la nature et contribue au sentiment de bien-être.
- La retenue des eaux des précipitations grâce aux végétaux grimpants.
- La régulation hygrothermique : en été l’evatranspiration des plantes contribue au rafraichissement de l’air et la régulation de l’hygrométrie.
La toiture est entièrement couverte de panneaux photovoltaïques et devient un terrain d’expérimentation pour les ingénieurs et développeurs de l’entreprise.