Tout doit être simple, facile à assimiler, à exécuter. C’est du moins ce que l’on voudrait croire.
Ce n’est pas le cas. Ce matin, je visitais une maison, « semi autoconstruite », entendez par la, que sur la base de plans produits par un architecte, le propriétaire fort de ses longues années d’études, s’était senti plus que capable de prendre en main le suivi des travaux, d’apporter quantités de modifications aux plans, d’ordre techniques et fonctionnelles.
Le résultat, je l’ai vu ce matin, après quelques courtes années, fissures, multiples dégâts des eaux, travaux non réalisés dans les règles de l’art, espaces ubuesques et bricolages en tout genre. Tout cela pour des sommes très importantes. Mais l’essentiel n’est il pas d’être content de soi ? et si possible de faire jouer les assurances ?
La réalité, c’est que la construction est une affaire de professionnels. On ne s’improvise pas bâtisseur, les métiers du bâtiment sont techniques, le savoir faire et l’expérience sont longs et complexes à acquérir. On ne forme pas un bon maçon ou un menuisier en quelques mois. N’en déplaise à tous les centres de formation qui pullulent et vivent des subsides d’un État impuissant.
Je remercie mes maîtres.