A la proue d’un navire de commerce…
Au cœur du Marché international Saint Charles, le premier centre de transport et de logistique de fruits et légumes en Europe. Quartier quelque peu déshumanisé, composé d’entrepôts (200 000m2), c’est une puissante plateforme logistique.
Un des leaders français du transport frigorifique nous a contacté en 2017 pour agrandir et restructurer son siège social.
Le nouveau bâtiment vient prendre place sur l’ancien parking du site à l’extrémité Nord d’un entrepôt de plus de 100 m de long.
Le gabarit de ce bâtiment s’impose à nous et nous percevons le nouveau siège comme une extension du volume principal mais dans une nouvelle apparence.
L’extension est accolée aux bureaux existants mais la première travée créée est toute de verre, laissant pénétrer la lumière. Cet espace vitré est occupé par un hall à double hauteur, la grande salle de production et le jardin intérieur dédié au personnel.
Avec un effectif de 120 salariés, le défi principal était de construire en un site occupé réunissant les bureaux, le pôle de production et les entrepôts frigorifiques.
En effet, la totalité du personnel a été présente tout le long du chantier, imposant une gestion très spécifique et adaptée des accès, de la sécurité et le maintien de l’organisation des cheminements et des normes sanitaires.
Nous avons réalisé le chantier du bâtiment dans une première phase, puis l’activité a été déplacée dans le bâtiment fini et enfin nous avons pu réaménager les anciens locaux.
La charpente est une charpente métallique industrielle assez classique mais nous souhaitions pour l’enveloppe extérieure une image un peu plus sophistiquée pour une entreprise en perpétuelle évolution.
La règlementation du marché international est très limitative en ce qui concerne les teintes : « du gris clair ou du blanc ». Les matériaux ne doivent pas briller, ils ne doivent pas pouvoir éblouir les chauffeurs routiers et les couleurs criardes ou vives sont réservées aux logos des entreprises.
Le bardage retenu est un bardage en cassettes d’aluminium posées verticalement, deux teintes ont été utilisées et le calepinage a permis d’intégrer des ouvertures étroites et étirées comme des meurtrières.
Cette disposition a permis aux bureaux de bénéficier d’une source de lumière adaptée.
Enfin, les végétaux sont venus se faire une place dans un environnement qui en été jusqu’à présent dépourvu.
Un bâtiment unique et innovant à l’image de la société.