Faire revivre un immeuble oublié en lui Offrant nouvelle esthétique et confort.
Cet immeuble de 28 logements et 8 étages, situé 24 cours Lazare Escarguel à Perpignan et datant de 1960, était un ancien hôtel qui bénéficiait d’atouts importants : des sols en marbre, de grandes salles de bains, un ascenseur, un vaste hall d’entrée, une belle enseigne et un emplacement prestigieux.
Le hall d’entrée était alors orné de grandes fresques originales en céramique, œuvre de Jean Lurçat qui ont depuis été déplacées au musée Rigaud. C’est dans ce lieu emblématique de la ville que l’office avait confié, il y a quelques années, au Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires (CLOUS) la gestion d’une résidence universitaire.
C’est finalement, la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées orientales qui s’est s’installée en 2017 afin de transformer l’édifice en Foyer pour Jeunes Travailleurs.
Nous avons été sélectionnés à l’issue d’un appel d’offres de marché public et cette expérience fût une belle réussite.
Le bâtiment avait perdu de sa superbe…alors qu’en 1960 lors de sa réalisation, il réunissait tout le confort moderne et des matériaux nobles et que des œuvres d’art ornaient son entrée.
Les installations techniques étaient vétustes, la consommation énergétique importante et le confort acoustique et thermique très relatif.
Son architecture étroite et verticale, lui conférait par contre un gabarit un peu inédit dans la ville.
L’objectif de cette rénovation a été de redonner sa place, par un traitement de qualité de la façade principale, la mise en valeur de l’enseigne et l’installation d’une œuvre d’art originale sur les murs du hall d’entrée, en hommage aux faïences de Jean Lurçat.
La réhabilitation est passée par le remplacement de toutes les installations techniques, des menuiseries et la mise aux normes électriques, d’accessibilité et de sécurité incendie. La stratégie privilégiée était en particulier l’amélioration de l’isolation thermique et acoustique sur la façade principale par la mise en place d’une isolation thermique extérieure.
Nous avons pour cela, convaincu le maître d’ouvrage de compléter l’ITE par une vêture innovante et pérenne.
Et enfin, nous avons confié à l’artiste Steve Golliot-Villers, le soin de réaliser une œuvre en hommage à deux grands artistes emblématiques de la ville de Perpignan, Salvador Dali et Jean Lurçat.
Premier bâtiment des Pyrénées orientales réalisé en Alucobond sur 8 étages, ce projet a représenté un défi pour notre agence et un pari pour le maître d’ouvrage, l’Office Public d’Habitat Perpignan Méditerranée.
Les travaux ont permis de faire revivre cet immeuble oublié en apportant une esthétique nouvelle et toutes les qualités de confort et de pérennité.