ENERGIE LABELLISEE – EFFINERGIE +

Objectif Réglementation Thermique 2050 ! le premier du département !

Le projet consiste en la réalisation d’une résidence de 8 logements sociaux.

La parcelle se situe sur une voie de desserte intérieure du futur quartier, Les terrasses de la Prade, en bordure de l’entrée de village et bordé d’un espace public planté. L’entrée se fait depuis le trottoir à l’ouest.

L’implantation du bâtiment se fait le long de la voie avec un retrait suffisant pour le stationnement et des jardins à usages privatifs.

La construction s’organise sur trois niveaux avec un attique en retrait permettant de minimiser l’impact de la construction. Tous les logements sont à double ou triple orientation et bénéficient de larges terrasses au sud ou à l’est. La construction est de type traditionnel en parpaings de béton.

Revêtus d’un isolant thermique extérieur et d’un enduit à grain fin ; les acrotères et débords de toiture sont en béton peint.

Les menuiseries sont en PVC de teinte claire. La toiture principale est végétalisée, intégrant un chêneau de récupération d’eaux pluviales périphérique. Les terrasses accessibles au premier étage sont couvertes de dalles sur plots en béton de teinte gris clair. Les volets sont roulants en PVC de teinte assortie à la façade. Les garde-corps sur les balcons et terrasses privatives sont en maçonnerie surmontés d’une lisse métallique. Les espaces libres sont aménagés en jardins à usage privatifs et communs. L’ensemble des essences utilisées est de type méditerranéen : cyprès, oliviers, lauriers et conformément à la charte paysagère du lotissement. La particularité de ce bâtiment est son efficience énergétique : Label Effinergie + ; panneaux solaires, panneaux photovoltaïques, toit végétalisé. Chaque logement est équipé d’une terrasse et d’un séchoir extérieur.