Suite géométrique en terre cuite
On pourrait qualifier le terrain de ce projet d’idéal : une pinède en légère pente avec vue sur les vignes et les montagnes environnantes.
Les clients souhaitaient réaliser une villa pour loger leur grande famille (4 enfants) en alliant modernité et matériaux traditionnels ; La brique s’est imposée d’elle-même.
La maison est composée de paliers successifs qui suivent la pente naturelle du terrain.
Les niveaux créés sont des plans successifs depuis la rue. L’implantation du garage, de la buanderie, des espaces d’entrée et de l’arrière cuisine sont autant d’espaces qui protègent les espaces privés et le jardin de l’espace public. Les pièces de service forment un rempart et confèrent aux pièces de vie et au jardin un véritable sentiment de protection.
La construction a dû prendre place à travers une forêt assez dense de 30 pins parasols.
Cette contrainte dans la conception a permis de créer un patio autour d’un pin imposant et majestueux.
La particularité du traitement de la brique dans ce projet réside en partie dans la façon dont nous avons intégré les joints à la brique de parement. De manière traditionnelle dans la région, la brique est jointée au ciment naturel de teinte grise et les joints sont traités en creux. Dans ce projet nous avons voulu donner un effet de matière homogène aux murs en utilisant un joint de la même teinte que la brique et en limitant le creux du joint.
Nous avons privilégié sur ce projet les matériaux naturels : la terre cuite pour la maçonnerie le parement de façade et les toitures en tuile, le béton pour les détails architecturaux, le bois pour les menuiseries, les terrasses et le parquet, les carreaux de ciment teinté dans la masse pour les sols intérieurs. Les murs du patio au cœur de la construction ont été réalisé en claustras de briques pleines ajourées laissant libre cours à la lumière et aux courants d’air.
Les matériaux utilisés pour les aménagements extérieurs ont visé à maintenir un aspect naturel et brut afin de ne pas dénoter avec la pinède et de limiter l’imperméabilisation des sols : gravillons, galets de rivières, traverses en bois de chemin de fer, prairie et couvre sol en écorces. La zone de circulation des véhicules en béton désactivé à l’entrée a été limitée à l’essentiel.