Lorsque les propriétaires du Château de Valmy viennent nous voir en 2012, leur objectif est de développer l’œnotourisme pour dynamiser l’activité viticole du domaine et faire vivre le site.
L’objectif est de créer un restaurant « La table de Valmy » dans l’ancien caveau de 1920 et de réaliser une extension afin de créer des salles de réception.
Valmy fait partie des zones réservées proches du littoral aussi la surface de l’extension n’excédera-t-elle pas les 120m2 en prolongement discret de l’ensemble de la cave de 1500m2.
L’essentiel du travail se porte donc sur la création et l’intégration du nouveau bâti à l’ensemble existant, la réhabilitation de l’ancien chai en restaurant et chai de vieillissement et sur la création d’un Parc s’intégrant dans l’ensemble paysager du Château, de la forêt et des vignes.
Les travaux démarrent en avril 2013 et l’ensemble est livré clé en main jusqu’à la fourchette en mai 2014.
A l’orée du projet, un chemin communal passait devant le bâtiment de la cave à flanc de vignes. Pour que ce lieu se transforme en havre de paix avec vue imprenable sur la mer, il fallait s’éloigner.
Un échange foncier a donc été négocié avec la commune pour déplacer le chemin et arracher 3 rangs de vignes dotant ainsi le lieu de magnifiques terrasses bucoliques.
D’emblée il a été évident pour nous de créer un site intégré à ce paysage naturel avec des matériaux nobles et bruts.
Nous avons élaboré un nuancier du lieu composé du bleu de la mer azur, du brun-rouille du schiste et des tuiles vernissées du château et du blanc crème de l’ensembles des bâtisses composant le domaine de Valmy.
Ce nuancier a guidé les choix des matériaux et a permis aux « Toiles du Soleil » de créer un tissu en hommage à Valmy.
La dimension paysagère du projet de par la beauté du site était fondamentale et nous souhaitions qu’une unité soit lisible entre les aménagements extérieurs et intérieurs, pour cela nous avons fait appel au Paysagiste Philippe Deliau de l’agence Alep dont nous admirions le travail accompli sur le Site de Paulilles.
La cohérence des matériaux entre l’architecture et le parc est un des grands atouts de ce projet, les deux se sont enrichis mutuellement tout le long de l’élaboration du projet.
La redynamisation du Domaine de Valmy en chiffres :
- Salle de réception 300m2, près de 200 personnes en places assises.
- Restaurant 120 places en terrasse et 80 places à l’intérieur
- Domaine : 100 000 bouteilles /an, 80% de la production vendue au caveau et 20% à l’export