Nouvelle identité et Nature retrouvée…
En repensant l’image du camping, les nouvelles constructions s’intègrent dans le paysage des forêts méditerranéennes !
L’ancien camping est situé sur la route de Sorède à quelques Kilomètres du cœur de la ville d’Argelès. Accroché sur les contreforts des Albères, dans la vallée de la Massane, l’ancien camping souffrait d’installations vétustes.
Ces atouts étaient son environnement naturel offrant des vues sur les reliefs et un paysage méditerranéen remarquable marqué de forêt de chênes et de pins et de cyprès isolés surplombant un maquis dense.
L’ancien camping Le Romarin a changé de nom pour devenir Le Camping les Chênes Rouges.
La restructuration du camping a porté en premier lieu sur le déplacement de l’accès principal afin de sécuriser les flux des véhicules et des piétons.
Cette opération a nécessité l’acquisition de nouveaux terrains en bordure de la voie départementale.
Le projet de rénovation et de restructuration du camping s’est inscrit dans une démarche de valorisation globale.
Pour cela, tous les bâtiments vétustes ont été démolis et l’ensemble des réseaux enterrés a été refait à neuf : canalisations, station de relevage, nouveau branchement d’adduction d’eau, installation de la fibre optique, de nouveaux points d’eau éclairage des cheminements extérieurs.
Trois nouvelles constructions ont été réalisées, un accueil-réception avec un espace boutique et bar, un espace aquatique et des locaux communs comprenant les vestiaires-sanitaires, douches et lavoir.
Ces aménagements ont permis de repenser l’image du camping, de ses installations et de ses prestations en répondant aux normes d’accessibilité et de sécurité.
L’aménagement global du camping a permis aussi de renforcer la lutte contre les incendies : extension des RIA existantes, débroussaillage des abords et création d’un nouvel accès pompiers.
Le bâtiment du restaurant a été remanié pour accueillir une nouvelle cuisine, des terrasses protégées et une cage de scène isolée phoniquement pour les spectacles et l’évènementiel.
Matériaux et couleurs… se fondre dans le paysage…
Pour ce projet, nous avons fait le choix de nous inscrire dans une continuité de cette forêt méditerranéenne et du maquis.
Ce parti général a guidé notre volonté d’intégrer les nouvelles constructions dans ce paysage naturel en réalisant plusieurs structures en ossature et en bardage bois.
Ce mode constructif en ossature bois a permis d’une part d’écourter les délais de réalisation afin de respecter les périodes de fermetures de l’établissement et d’autre part de limiter les déchets produits sur place.