Une réinterprétation des formes et du graphisme art déco, patrimoine architectural du centre-ville…
Ce projet est né d’une rencontre avec deux opticiens passionnés par leur métier et bien décidés à renouveler l’image de leur magasin dans une rue du centre-ville en perte d’activité.
Le cadre du projet est la réunion de trois petits commerces contigus, née d’une activité familiale prospère depuis 1949. Mais cette juxtaposition de locaux hétéroclites devait faire peau neuve pour muer en un cadre professionnel et chaleureux.
Au cœur du secteur sauvegardé, l’architecture du bâtiment principal est emblématique de la période des années 1920 à 1940 qui constitue une des richesses du patrimoine Architectural du centre-ville de Perpignan. Il est attribué à Claudius Trenet.
Le projet de rénovation portait sur deux axes majeurs :
- Créer une façade écrin réunissant les trois anciennes devantures
- Créer un espace d’accueil et de travail lumineux fonctionnel et chaleureux.
Le projet est un manifeste du renouveau du centre ancien…
L’objectif était de redonner au bâtiment principal son soubassement par un matériau nouveau, résistant, dans une teinte plus adaptée et dans une réinterprétation des formes et graphismes des périodes « Art déco » et « années 40 ».
Unifier les anciennes devantures par une façade-écrin…
Le choix de l’habillage de la façade a été une évidence : Les clients souhaitaient innover…
Pour cela, nous avons pensé l’habillage de la façade comme un écrin afin de donner dès l’extérieur une image de qualité et d’innovation.
Les panneaux utilisés sont en stratifié HPL à effet métallique de marque TRESPA, pérennes et insensibles aux tags.
Le découpage des panneaux en facettes vient accentuer l’effet d’écrin et les différentes orientations des panneaux permettent de créer un jeu de lumière sur la façade par ce calepinage géométrique.
Les descentes d’eaux pluviales et tous les éléments techniques sont ainsi intégrés derrière le bardage.
Aménagements intérieurs
Le travail sur l’aménagement intérieur a consisté en l’organisation des différents espaces : l’Accueil, les Espaces de conseil, l’Atelier et la Salle d’examen.
Rapidement, une palette de couleur et d’ambiance est née de nos rencontres avec les maîtres d’ouvrages et les choix de teintes, de lumières et de matériaux ont été évidents.
Tout le mobilier a été dessiné et créé sur mesure en fonction des usagers.
Un soin particulier a est apporté à la lumière avec la mise en place d’un éclairage professionnel à LED.
Le réaménagement des locaux a permis la mise aux normes électrique, accessibilité et sécurité incendie.
Seul le RDC est accessible au public, le premier étage est occupé par les locaux du personnel, un bureau et les sanitaires.