« À quoi servons nous ?»

Pourquoi avoir recours a nos services ?

Beaucoup de gens voient le recours obligatoire à l'architecte comme une contrainte. C'est un mauvais postulat, notre mission concrète, c'est donner du SENS à votre projet. Un sens esthétique, fonctionnel, économique et juridique. Notre métier, regroupe de multiples facettes, c'est ce qui le rend si difficile à appréhender. Il ne s'agit pas de choisir telle ou telle couleur, de coller des stickers sur les murs ou de changer les rirdeaux, comme on le voit trop souvent dans les médias de masse. Notre objectif, c'est de VOUS faire gagner de l'argent, en donnant une VALEUR AJOUTEE a VOTRE projet.

COMMENT ? avec votre budget, nous vous proposons des SOLUTIONS de mise en valeur de votre patrimoine, en adaptant les necessités techniques, et reglementaires a notre sens de l'esthetique, du fonctionnel. En pratique, cela represente des masses enormes d'informations a synthetiser, a adapter, a vos exigences au le lieu de notre intervention, et qui se traduisent, par la réalisation de plans, de coupes, de facades, de choix dans tous les domaines, puis dans un second temps par la concretisation de ces perspectives dans le "DUR", le construit.

Nous sommes aussi vos alliés, dans la négociation des marchés avec les entreprises, la conduite des travaux, vos démarches juridiques.

Aspect technique de notre intervention.

Malheureusement nous sommes trop souvent tenus pour responsables de la complexification des NORMES DE CONSTRUCTION. Ces normes votées rapidement sont censées apporter plus de confort et de sécurité pour l'usager du bâtiment, elles n'engendrent au final que couts supplémentaires de par la complexification des bâtiments, ralentissement du processus constructif, incongruité de la répartition des espaces dans les logements et pour conclure frustration de l'architecte et du client.

C’est cette caractéristique de l’architecture qui a dans doute le plus d’impact légal. La conception architecturale implique l’intégration optimale des normes nationales touchant les besoins de sécurité des usagers. En France, ces normes font l’objet d’une loi et sont principalement regroupées dans un ouvrage nommé Code de la Construction et de l’habitation.

Nous interprètons les prescriptions du Code de façon à les INTEGRER harmonieusement à notre œuvre, incluant notamment la conception des issues, des parcours d’évacuation et des compartiments résistante au feu, ou en appliquant les règles de salubrité, d’accessibilité universelle et d’ergonomie.  La sécurité en architecture va au-delà de la prévention en cas d’incident et traite également des enjeux de santé corps/esprit, de la qualité de l’environnement intérieur/extérieur et de la pérennité du bâtiment et des biens qu’il abrite.

Aspect juridique de notre intervention.

Notre assurance obligatoire représente environ 20% de notre chiffre d'affaires annuel, soit un pourcentage similaire à celui d'un chirurgien.

POURQUOI ? Nous sommes assurés a la MAF, pour votre tranquillité, seuls les architectes inscrits à l'ordre des Architectes sont responsables pendant 10 ans de tous les dommages liés à la construction de votre ouvrage. Nous sommes les seuls à vous proposer une telle garantie. Cette assurance, n'est pas complémentaire a notre prestation, elle est incluse dans le pourcentage d’honoraires que vous nous réglez.

NI le constructeur de maisons individuelles, NI le maitre d'œuvre, non Architecte, ne sont assujettis à cette obligation ! Pensez-y au moment de signer votre contrat !

Aspect économique de notre intervention.

Vous pensez économiser en vous fournissant directement chez les grossistes, en passant directement les marchés avec les entreprises et les artisans, en réalisant certains travaux vous-même ? C'est une erreur, vous venez d'acheter un tapis au souk de Marrakech et vous pensez avoir fait une bonne affaire.

Nous sommes vos seuls alliés, dans la négociation des marchés avec les entreprises, la conduite des travaux, les démarches juridiques. Nous maitrisons les couts des matériaux, des prestations des artisans, les niveaux de complexité techniques, les qualités des produits, les difficultés de mise en œuvre, la durée du chantier, les assurances des entreprises, la complexité des marchés... Nous vous ferons économiser, votre temps, votre argent et beaucoup de désagréments.

Chez BAU, nous connaissons le cout de chaque trait tiré sur nos plans, nous n'aimons pas les surprises, vous non plus.

Notre démarche qualitative.

Entre "être et paraitre", nous choisissons d'être, nous nous engageons sur la pérennité esthétique et structurelle de nos réalisations, par le choix de nos matériaux, la qualité de leur mise en œuvre, le choix de nos artisans et entreprises. C'est loin d'être le choix le plus facile, mais c'est celui du long terme.

Nos bâtiments sont des machines faites pour durer.

Notre relation.

Faites-nous CONFIANCE, vous ne serez pas déçus. Notre engagement total pour le projet, implique une FRANCHISE réciproque (quand vos envies dépassent votre budget, ou que vos demandes mettent en péril l'équilibre temporel ou financier du projet), une DISPONIBILITE constante, une attitude RESPONSABLE face à nos erreurs.

Nous comptons également sur vous, en tant qu'acteur principal du projet, sur la ponctualité de vos règlements, de votre présence au moment des choix et de la confiance que vous nous témoignerez, tout au long du projet